150 après sa naissance, Joseph Bloch fait toujours partie de notre vie quotidienne : son livre de prière, Cha'arê tefilâ, les Calendriers hebdomadaires qu'il a édités jusqu'en 1969 (et à présent par le grand rabbin Schwob), sa Haggâdâ (rituel du Seder de Pessa'h) sont encore en usage dans les familles juives d'Alsace, et de nombreuses communautés françaises. Et nombreux parmi nous ont été initiés à la langue hébraïque dans son ouvrage Mon premier livre d'hébreu.
Sa grande érudition, sa modestie,
sa conception d'un judaïsme à la fois ouvert au monde et rigoureusement fidèle aux traditions, et sa bonté dont témoignent ses anciens élèves et les fidèles des synagogues où il a exercé, en font une figure emblématique du rabbinat alsacien. Au moment de son départ à la retraite, le grand rabbin de France Jacob Kaplan lui adressait ces mots :
"[...]
Je veux surtout rendre hommage au dévouement sans borne avec lequel vous avez constamment exercé votre Ministère, comme à la dignité et à la fermeté d'âme dont vous donnez l'exemple en toutes circonstances" (Bulletin de nos Communautés, 1956).
« Fermes dans les principes, doux dans la forme, nous nous efforcerons de gagner des adhérents à la doctrine juive et de les fortifier dans leurs positions. Nous nous laissons guider par l'amour. Nous éviterons tout ce qui est personnel, et nous servirons avec le plus complet désintéressement la cause sacrée : nous voulons rester fidèles au serment de nos ancêtres au Sinaï. Nous voulons, en toute conscience, nous attacher à la chaîne de la Tradition orale que nos pères nous ont transmise, et perpétuer les traditions du judaïsme alsacien... Nous aurons à cœur d'allier à la noblesse et au sérieux de la pensée, une expression simple et populaire. »
![]() |
![]() | Ce livre est un hommage à la mémoire du
Grand Rabbin
Joseph Bloch, le "Rabbi de Haguenau".
Format 14 X 21 cm ; 90 pages ; | Nouveaux textes
|
![]() |
![]() |
![]() |