Evelyne WARSCHAWSKI-SITRUK
Née à Strasbourg en octobre 1953. Ses parents sont Mireille et Max Warschawski, le futur grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin.
Scolarité dans les écoles juives : d'abord au Gan Chalom, puis à l’école Aquiba.
A fréquenté les Eclaireurs Israélites de France ; totémisée Paprika.
En février 1974, à la Synagogue de la Paix, a épousé Pierre Sitruk (frère du jeune rabbin Joseph Sitruk qui deviendra grand rabbin de France). Ils auront trois enfants.
Ses études l'ont menée au diplôme de professeur des écoles ; a enseigné à l’école Aquiba et au Gan Chalom.
La famille est allée vivre à Marseille en 1978.
À cette époque Joseph Sitruk était le grand rabbin de la ville, et il lui a demandé de créer une école juive au centre de Marseille.
A son arrivée, il n’y avait qu’une école juive dans les quartiers nord (Yavné) et un talmud Torah ultra-orthodoxe (le Collel).
C’est ainsi que le Gan Ami a vu le jour : cette école accueille aujourd’hui 900 enfants et élèves, de la crèche à la terminale.
Vie publique :
- Présidente de la BJM, Bibliothèque juive de Marseille Lili Scherr
- Organisatrice de grands colloques :
- 2006 : Juifs de France questionnement
- 2008 : Statut des femmes dans les trois religions monothéistes
- 2012 : Littérature israélienne
- Élue à la ville de Marseille, maire adjoint des 1e et 7e arrondissement : déléguée à la politique de la femme
- Présidente du centre Edmond Fleg : centre socioculturel juif de Marseille qui développe des projets visant à diffuser la culture juive au sens le plus large. Le centre Edmond Fleg est ouvert sur la ville et le monde.
- Création à Marseille du Jardin du Bien universel (2024), qui vient honorer des personnes décédées ou vivantes qui se sont distinguées par leur courage et en sauvant ainsi des vies en mettant en péril leur propre vie. Ce projet fait partie d’un projet mondial qui a vu le jour à Milan par la fondation Gariwo il y a 20 ans. Plus de 200 jardins des justes universels existent à travers le monde, et Marseille est le premier et seul en France. La municipalité de Marseille a donné une parcelle d’un jardin pour y planter les arbres
- Deux éditions : Les génocides, arménien, juif et rwandais ; Les femmes vaillantes
- Création de partenariats avec les autres communautés pour mieux se connaître et se comprendre
- Commentaires de la Torah sur le site Akadem
- Le 9 juin 2025, reçoit le diplôme de "Hakarat Hakeïla" des mains du grand rabbin de France Haïm Korsia. Il s’agit d’une distinction rare, équivalente à
celle de ‘Haver (Compagnon) pour un homme. Elle vient récompenser uen femme qui s'est particulièrement distinguée au service de la communauté.
Options :
- Féminisme : lutte pour les droits des femmes dans le judaïsme et dans la société
- Lutte pour les droits des femmes dans le monde - Lutte avec les femmes qui se battent pour leur liberté ou qu’elles se trouvent dans le monde : Iran Afghanistan et partout où les droits des femmes sont menacés
- Milite pour que le statut de la femme progresse au sein d’un judaïsme authentique dans le cadre du judaïsme orthodoxe : divorce, conversion etc….
- Recherche d'un judaïsme orthodoxe éclairé et progressistes
- Education : équilibre entre les études juives et culture générale
- Justice, sionisme, éthique, respect des droits; démocratie
Page Facebook